*PREVIOUS EVENTS*
EVENEMENTS:
FHADIMAC a lance aussi un autre nouveau programme "Zoom sur le Diabète". adresse au personnel medical pour ameliorer leur connaissance dans la gestion du Diabete chez les patients vivant en Haiti.
Pour aider la FHADIMAC à continuer à éduquer et à former les personnes concernées sur ces sujets, veuillez vous rendre à notre page « DON ».
PROGRAMMES :
PROGRAMME POUR ENFANTS DIABÉTIQUES
Service spécialisé créé en juin 2010 pour les enfants atteints de diabète de type 1 :
– Cliniques spécialisées
– Traitement adapté
– Soutien psychologique de groupe pour les enfants et leurs parents
Ce programme est soutenu par Life For A Child, qui fournit gratuitement de l’insuline, des glucomètres et des bandelettes aux patients.
En 2012, la FHADIMAC a organisé son premier « Camp de l’Amitié » annuel pour les jeunes de 3 à 20 ans atteints de diabète de type 1. Le camp a pour mission d’éduquer ces jeunes sur l’importance d’une bonne nutrition, d’un mode de vie sain et de la gestion de leur maladie chronique. Le camp leur permet également de partager des expériences et de nouer des amitiés avec leurs camarades. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la seule occasion de se sentir acceptés par les autres et de ne pas se sentir seuls.
JEUNES LEADERS DIABÉTIQUESEn 2014, la FHADIMAC a uni ses forces avec l’AYUDA (American Youth Understanding Diabetes Abroad) dans le but de donner aux jeunes leaders en Haïti les moyens d’être des agents de changement social. AYUDA continue à fournir à la FHADIMAC des bénévoles dûment formés qui encadrent et guident nos jeunes leaders afin qu’ils organisent des camps couronnés de succès à l‘intention des jeunes diabétiques.
CAMP POUR ENFANTS
Videos:
[huge_it_videogallery_id="2"]
FORMATION MÉDICALE
La FHADIMAC est la seule fondation en Haïti en mesure d’assurer de façon adéquate la formation des professionnels médicaux et de leurs centres affiliés sur le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les établissements participants comprennent l’Université Notre Dame, l’Université de Quiskeya, l’Université Lumière, l’Université Royale d’Haïti et l’Université d’État Haïti.
Les ONG demandent aussi régulièrement à la FHADIMAC de les aider à élaborer et à mettre en œuvre des programmes sur la prise en charge du diabète et des maladies cardiovasculaires. Partners In Health (PIH) s’est associée à la FHADIMAC en vue d’atteindre l’objectif de celle-là de former 600 professionnels de la santé sur une étendue de trois ans. En janvier 2015, la Dre Nancy Charles Larco, directrice exécutive de la FHADIMAC, a lancé une série de conférences dédiées à la formation médicale sur le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ce programme de formation est proposé aux professionnels de la santé et à leurs centres affiliés à l’Hôpital universitaire de Mirebalais, en Haïti. La FHADIMAC a formé des centaines de professionnels de la santé et continue à développer ce programme.
Le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a signé un accord de coopération avec la FHADIMAC où il est prévu que celle-ci les aidera à élaborer un plan national de lutte contre le diabète et les maladies cardiovasculaires, les désignant, entre autres, comme la référence pour l’intégralité des formations et des traitements du diabète.
EVENEMENTS:
JOURNÉES MONDIALES
JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE (14 NOVEMBRE)
JOURNÉE MONDIALE DE L’HYPERTENSION
JOURNÉE MONDIALE DU CŒUR