La FHADIMAC est une fondation haïtienne à but non lucratif détenue par des particuliers, qui compte plus de 12 000 membres inscrits. Sa mission est de fournir :
• des soins médicaux de base et vitaux à des milliers de patients qui n’ont pas les moyens de payer le coût d’un traitement à long terme contre le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires
• des séances journalières de dépistage, d’éducation et de conseils pour la prévention et la gestion précoces de ces maladies
• des activités périodiques de sensibilisation du grand public et liées à la santé communautaire
• l’accès à des médicaments sur ordonnance à prix réduit
• la formation du personnel médical haïtien
• des initiatives permanentes de recherche et de plaidoyer en faveur des patients haïtiens.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le diabète occupe la cinquième place et l’hypertension la première place parmi les dix principales causes de décès en Haïti. Au pays, les centres de santé et les professionnels de la santé n’ont pas les connaissances et la formation adéquates ni les ressources et les fournitures médicales nécessaires pour soigner et prendre en charge ces maladies chroniques de façon adéquate. Les patients souffrant de complications graves qui n’ont pas les moyens financiers de se rendre à l’étranger pour recevoir un traitement médical approprié n’ont pas d’autre choix que de braver leur destin.
La Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC) s’est développée à partir d’une clinique communautaire dirigée par des médecins haïtiens bénévoles motivés par leur désir de changer le sort des diabétiques durement limités dans leur accès aux informations ou aux médicaments nécessaires pour gérer leur maladie. La Fondation compte actuellement plus de 12 000 membres inscrits, un personnel de plus de 20 employés, et est financée principalement par le soutien des membres, la vente de médicaments sur ordonnance et de matériel éducatif, ainsi que par les honoraires payés pour leurs services.
Sans la présence de la FHADIMAC dans leur vie, la mort serait le destin inévitable de milliers d’Haïtiens.