Sélectionnez votre langue

 

Les principaux facteurs de risque des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux sont une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, le tabagisme et la consommation abusive d’alcool. Environ 80 % des maladies coronariennes et cérébrovasculaires sont imputables à ces facteurs de risque comportementaux.

Les effets d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique sont susceptibles de se manifester chez des personnes affectées par l’hypertension, l’hyperglycémie, l’hyperlipidémie, un poids excessif et l’obésité. Ces « facteurs de risque intermédiaires » peuvent être évalués dans le cadre des soins de santé primaires et sont indicateurs d’un risque plus élevé de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et d’autres complications.

Le fait d’arrêter de fumer, de réduire la consommation de sel, de manger des fruits et des légumes, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter une consommation abusive d’alcool s’est avéré efficace pour réduire les risques de maladie cardiovasculaire. Ce risque peut également être réduit en prévenant ou en traitant l’hypertension, le diabète et l’hyperlipidémie.

Le fait d’établir les conditions nécessaires pour rendre les choix santé aussi abordables que possible constitue la motivation essentielle à l’adoption et au maintien d’un style de vie sain.