• Suivez-nous sur :
  • facebook
  • twitter

fhadimaclogo

Historique de la FHADIMAC

fhadimacfront03

En Janvier 1987, un groupe de volontaires sous le patronage du Lions Club de Port-au-Prince Central ouvrit 2 cliniques, une au dispensaire de l’Hôpital de Saint-François de Sales et une autre à Cité Soleil au local des Centres pour le Développement et la Santé (CDS). En plus des soins médicaux offerts gratuitement, des séances éducatives avant et pendant la durée des consultations expliquaient aux malades l’importance du traitement, la nécessité de reconnaitre les signes et symptômes du diabète et leur aggravation, et l’obligation de les rapporter à l’équipe médicale.

En Mai 1987, l’Association Haïtienne de Diabète (AHD) fut créée avec le concours du Lions Club de Port-au-Prince Central. Les cliniques populaires étaient de plus en plus fréquentées avec plus d’une centaine de malades par séance.

En 1989, l’AHD a inauguré son local au 208 Lalue où elle se tient jusqu’á présent.

A cause de la fréquence élevée de l’Hypertension Artérielle et des atteintes vasculaires chez les diabétiques , l’AHD devient la FHADIMAC (Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-Vasculaires ) en 1993.

Depuis, la FHADIMAC accueille tous les jours des malades pour la vente de médicaments à prix réduit, la distribution gratuite de l’insuline aux jeunes diabétiques démunis de la clinique populaire grâce à un système de parrainage établi. La FHADIMAC offre aussi 2 cliniques hebdomadaires aux malades des classes démunies (identifiés par son programme social). Une clinique podiatrique est tenue une fois par semaine pour l’évaluation systématique des pieds des diabétiques qui s’ils sont identifiés à risque sont revus selon un calendrier pré-défini. Des séances éducatives journalières sont dispensées à tous les membres fréquentant la FHADIMAC. Elles sont suivies de rencontres de patients et de leurs parents (groupe de support).

La FHADIMAC est une fondation totalement haïtienne offrant ses services à tous ceux qui le désirent. Elle joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne de milliers de diabétiques, d’hypertendus et de leurs parents en leur prodiguant des conseils salutaires leur permettant de « Mieux vivre avec le Diabète et l’Hypertension Artérielle ».